International

Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), condamne les attentats de Volgograd, survenus en Russie à quelques semaines des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi.

"Ce sont des attentats odieux qui ont coûté la vie à des innocents. L'ensemble du Mouvement olympique se joint à moi pour condamner avec la plus grande fermeté ces actes lâches. Nos pensées vont aux familles des victimes", déclare Thomas Bach dans un communiqué publié par le CIO.

"J'ai personnellement écrit au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour adresser nos condoléances au peuple russe et redire la confiance que nous avons dans les autorités russes pour ce qui est de l'organisation de Jeux sûrs à Sotchi. Je suis persuadé que tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité des athlètes et de tous les participants aux Jeux Olympiques. Malheureusement, le terrorisme est un fléau qui frappe le monde entier, mais nous ne devons jamais permettre qu'il triomphe. Les Jeux Olympiques ont pour mission de rassembler des personnes d'origines et de croyances diverses et de les encourager à surmonter leurs différences de manière pacifique. Les nombreux témoignages de soutien et de solidarité adressés par la communauté internationale me confortent dans l'idée que c'est aussi ce message de tolérance qui sera transmis par les Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi", conclut Thomas Bach.

Au moins 14 personnes ont été tuées lundi dans un attentat commis par un kamikaze dans un trolleybus à Volgograd, ex-Stalingrad, au lendemain d'un attentat suicide qui avait fait 17 morts dans la gare centrale de cette ville de la Volga, située à quelque 1.000 km de Moscou, et autant de Sotchi, où se dérouleront les JO d'hiver du 7 au 23 février.


Les USA veulent plus de coopération antiterroriste avec Moscou

Les Etats-Unis ont pour leur part souhaité lundi une "coopération plus étroite" avec Moscou pour assurer la sécurité des JO d'hiver qui auront lieu en février.

"Le gouvernement américain a proposé au gouvernement russe un soutien plein et entier pour les préparatifs de sécurité en vue des jeux Olympiques de Sotchi, et nous accueillerions favorablement une coopération plus étroite au bénéfice de la sécurité des athlètes, des spectateurs et autres participants", a expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.

Mme Hayden a en outre indiqué que "les Etats-Unis condamnent les attentats terroristes qui ont frappé la ville russe de Volgograd et adressent leurs sincères condoléances aux familles des victimes".

"Les Etats-Unis sont solidaires des Russes face au terrorisme", a ajouté la porte-parole du NSC, le cabinet de politique étrangère du président américain Barack Obama.

De son côté, le département d'Etat a appelé les ressortissants américains prévoyant de se rendre à Sotchi à faire preuve de vigilance.

Ces derniers "devraient rester en alerte en permanence au sujet de leur sécurité personnelle", a déclaré la porte-parole adjointe de la diplomatie, Marie Harf.

Les JO constituent "un événement sportif international passionnant, positif et heureux, mais les gens qui s'y rendent doivent rester vigilants", a-t-elle affirmé lors d'un point de presse, en soulignant que "des menaces ont été proférées contre les jeux Olympiques, et que des actes de terrorisme, dont des attentats à la bombe, continuent à se produire en Russie".