International

C'est désormais officiel : Hillary Clinton et Donald Trump ont été nommés par leurs partis pour les élections présidentielles américaines.

Leurs styles sont à l'opposé l'un de l'autre. Mais quelles sont leurs propositions de campagne? Voici un rapide tour d'horizon des programmes présidentiels des deux candidats.

Economie

Donald Trump

Le candidat républicain souhaite abaisser le taux d'imposition du revenu maximal à 25% et l'impôt sur les sociétés à 15% . En matière de commerce international, son programme est protectionniste. Il souhaite installer des barrières tarifaires sur les produits chinois et taxer les entreprises américaines qui délocalisent au Mexique. Vent debout contre le libre échange, il a même evoqué une sortie de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Hillary Clinton

La candidate démocrate souhaite une fiscalité plus forte pour les plus riches et augmenter le salaire minimum, ainsi que réduire les impôts pour les petites entreprises . En matière de commerce internationale, elle a pris ses distances avec le mandat d'Obama, en exprimant son opposition au traité de libre échange Asie Pacifique récemment signé par les Etats-Unis .


Immigration

Donald Trump

L'immigration est le principal thème de campagne de Donald Trump. Sa proposition phare est de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour empêcher des clandestins de passer la frontière. Et ce n'est pas tout : le candidat républicain promet que le Mexique "paiera pour le mur" .

Hillary Clinton

Dans son programme, la candidate se prononce pour "une réforme globale de l'immigration" , permettant de "traiter les personnes avec dignité" tout en protégeant mieux "les frontières et la sécurité américaine". Elle souhaite "promouvoir la naturalisation" en abaissant son coût. Elle a également annoncé vouloir accueillir davantage de réfugiés syriens sur le sol américain.


Politique étrangère

Donald Trump

Le candidat a annoncé que "les Etats-Unis n'ont pas vocation à garantir la paix à n'importe quel prix". Une position isolationnisme à l'image de son slogan : "America first". Il a par ailleurs expliqué vouloir passer des accords avec Poutine, qu'il qualifie de "leader talentueux", et faire la "guerre commerciale" à "la Chine, le Mexique et le Japon" .

Hillary Clinton

La candidate veut "utiliser tout les outils de la puissance américaine, et particulièrement la diplomatie et l'aide au développement pour résoudre les problèmes en amont" dans sa politique étrangère. Elle veut "empecher l'iran d'avoir l'arme nucléaire,", "tenir tête à Vladimir Poutine" et "travailler avec la Chine". Elle présente son expérience comme un atout : la candidate a été secrétaire d'état des Etats-Unis durant le premier mandat de Barack Obama.

Lutte contre le terrorisme

Donald Trump

Le candidat veut interdire l'entrée des musulmans sur le territoire américain ,et rendre difficile l'accès aux Etats Unis aux ressortissants des pays "infiltrés par le terrorisme" comme "la France ou l'Allemagne ". Il a également expliqué vouloir "ficher les musulmans" . Des propositions jugés contraires à la Constitution américaine par de nombreux juristes.

Hillary Clinton

Elle veut "travailler avec ses alliés" pour détruire l'Etat islamique sur le terrain, notamment en poursuivant les opérations aériennes . A l'intérieur du pays, elle mise sur le renseignement pour "prévenir les attaques" et souhaite "construire une confiance et une relation forte avec la communauté musulmane américaine".