International

Donald Trump a snobé le débat des candidats républicains à la présidentielle jeudi, officiellement pour participer à une soirée de levée de fonds au profit des anciens combattants où il a ostensiblement apprécié le bon coup joué à ses concurrents. Le milliardaire, en tête des sondages pour l'investiture de son parti, a initialement mis son refus de participer au débat organisé en Iowa par Fox News sur le compte d'une question "injuste" posée lors d'un précédent débat par la journaliste de la chaîne Megyn Kelly. Il a ensuite prétexté avoir organisé une soirée de levée de fonds au profit des anciens combattants au même moment, ce qui l'empêchait de revenir sur sa décision.

"Fox a été très gentil, ils se sont excusés et tout (à propos de l'incident avec Megyn Kelly), mais comme j'avais commencé à organiser cette soirée pour vous, anciens combattants, je ne pouvais plus revenir en arrière", a-t-il dit.

Fier de son coup d'éclat, Donald Trump a comme à son habitude mis en avant davantage sa réussite personnelle qu'il n'a évoqué son programme pour le pays, ou pour les anciens combattants.

"Regardez toutes ces caméras, c'est comme aux Oscars ! On m'a dit qu'on avait en fait beaucoup plus de caméras qu'ils n'en ont", a repris Donald Trump. "Et on aussi les plus grosses affluences, de loin".

"J'ai déjà participé à six débats et selon tous les sondages je les ai tous gagnés. Ils m'ont posé toutes les questions possibles", s'est-il justifié.

Le milliardaire, brièvement interrompu à deux reprises par des opposants rapidement évacués de la salle, n'a pas manqué de souligner qu'il avait lui-même donné un million de dollars pour les anciens combattants à l'occasion de cette soirée.

"Pour moi personnellement est-ce une bonne chose (d'avoir boycotté le débat) ? Une mauvaise chose ? Vais-je avoir plus de votes ? Ou moins ? Personne ne sait, mais vous, vous allez aimer ça, parce que nous avons levé plus de 5 millions de dollars en une journée ! Pas mal hein ?", a encore lancé M. Trump.

Fox a diffusé un communiqué dans la soirée affirmant que "M. Trump a offert de participer au débat à la condition que Fox News donne 5 millions de dollars à ses oeuvres de charité".

Santorum mal à l'aise

Tour de force, le magnat de l'immobilier a réussi à faire venir à ses côtés sur scène deux autres candidats républicains, Rick Santorum et Mike Huckabee, pas invités à participer au débat de Fox News car trop bas dans les sondages. Ces deux petits candidats sont venus pour soutenir les anciens combattants.

M. Santorum, un peu mal à l'aise, a d'ailleurs essayé de parler en se tenant à côté du pupitre sur lequel était inscrit en grosses lettres le nom de Donald Trump: "Je ne veux pas être désagréable mais je vais me tenir là pour ne pas être photographié avec le signe +Trump+", a-t-il souri, voulant à tout prix éviter toute présomption selon laquelle il soutiendrait le milliardaire.

En organisant un événement parallèle d'à peine une heure et sans répondre à aucune question dérangeante, Donald Trump est parvenu à voler la vedette à ses principaux concurrents.