Truong Tan Sang nouveau président du Vietnam

AP Publié le - Mis à jour le

International

L'assemblée nationale du Vietnam a désigné lundi Truong Tan Sang comme nouveau président du pays communiste, qui connaît des difficultés économiques et diplomatiques avec la Chine qui lui dispute un territoire en mer de Chine. Truong Tan Sang, 62 ans, ancien maire et chef du parti à Ho Chi Minh, faisait office de No2 du parti communiste au pouvoir, gérant les affaires courantes.

Sa nomination avec plus de 97% des voix était largement attendue après avoir décidée par l'élite du parti en janvier dernier, lors du congrès du parti. Originaire de la province de Long An, dans le sud du pays, Truong Tan Sang succède à Nguyen Minh Triet. La fonction présidentielle est essentiellement honorifique, le Premier ministre tenant les reines du pouvoir.

Après son discours d'intronisation, il a nommé le Premier ministre sortant Nguyen Tan Dung, 61 ans, dont ce sera le deuxième mandat. Ces annonces interviennent au lendemain de nouvelles manifestations contre la Chine au sujet d'un territoire située en mer de Chine méridionale, revendiqué par les deux pays.

Publicité clickBoxBanner