International

La Commission européenne et la coalition Breakthrough Energy, portée par le milliardaire américain Bill Gates, ont annoncé mercredi le lancement d'un fonds d'investissement, doté de 100 millions d'euros, dans le domaine des énergies propres. 

Les moyens financiers rassemblés dans le "Breakthrough Energy Europe" (BEE) devront permettre d'aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser des technologies nouvelles "susceptibles de réduire de manière significative et durable les émissions de gaz à effet de serre", a expliqué le commissaire à la Recherche Carlos Moedas.

Ce fonds, dont la moitié du capital proviendra de Breakthrough Energy et l'autre d'InnovFin (l'instrument européen de financement de l'innovation), devrait être opérationnel en 2019.

"Cette nouvelle structure d'investissement public-privé a été mise sur pied en un temps record et est un bon exemple de la manière dont nous pouvons conjuguer nos forces pour accélérer l'innovation radicale en Europe", a pointé le commissaire à l'Energie Maros Sefcovic.

Avec cette initiative, la Commission affirme vouloir jouer "un rôle de premier plan" dans la lutte contre le changement climatique, la mise en oeuvre de l'accord de Paris et la promotion de l'efficacité énergétique.