International

Une des meilleurs écoles d'art du monde, à Glasgow, en Ecosse, implantée dans un bâtiment historique, était en proie aux flammes dans la nuit de vendredi à samedi, quatre ans après avoir été déjà ravagée par un incendie. Le feu n'a fait aucun blessé, ont indiqué les pompiers.

Un bâtiment historique conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh, vieux de plus d'un siècle, était en proie à d'impressionnantes flammes. Le même bâtiment avait déjà été endommagé par un incendie en mai 2014, mais selon des témoins interrogés par la BBC, l'incendie de samedi avait l'air "bien pire" que celui d'il y a 4 ans.



Selon un responsable des pompiers locaux, les secours faisaient face à un "incident extrêmement complexe et à risque", et les opérations pour en venir à bout devraient être prolongées.

Des riverains ont dû être évacués. Selon l'agence Press Association, l'incendie s'est étendu au campus voisin et à une boîte de nuit.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dit avoir le "coeur brisé". "C'est clairement une situation extrêmement grave", a-t-elle tweeté.

"Le Mack est en cours de rénovation depuis le dernier incendie dévastateur survenu en 2014", a expliqué un député de Glasgow, Paul Sweeney, sur Twitter. Le bâtiment est le "plus important architecturalement à Glasgow", "nous ne pouvons pas perdre ce bâtiment", a ajouté le député, "dévasté" par la nouvelle de l'incendie.

© AP

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) était l'un des principaux représentants de l'Art Nouveau, célèbre pour son goût pour les bâtiments aux lignes épurées et les meubles à angles droits.

La Glasgow school of arts, une des plus anciennes institutions britanniques dédiées à l'art et au design, a été fondée en 1845 et a formé des artistes contemporains majeurs. Son bâtiment emblématique a été construit entre 1897 et 1909.