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Airbus a signé lundi une commande ferme de 234 Airbus de la famille des A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air, ce qui représente "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus" selon l'Elysée.

Ce contrat avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air est une commande ferme, a précisé l'Elysée où s'est déroulée la signature du contrat.

Le président François Hollande a salué "un contrat historique par son ampleur - 234 avions, 18 milliards d'euros, historique aussi par le lien entre une grande entreprise européenne et une grande entreprise asiatique. Il est historique parce qu'il ouvre des perspectives pour l'aéronautique mais également pour l’industrie entre nos deux continents".

Au centre d'une rencontre lundi matin à l'Elysée entre François Hollande et le PDG d'Airbus Fabrice Brégier, le contrat "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans", selon la présidence de la République.

Le PDG de Lion, Rusdi Kirana, et celui d'Airbus ont signé le contrat dans la salle des fêtes de l'Elysée.

La commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320 classiques, le modèle actuel, a précisé l'Elysée.

Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

Au prix catalogue d'Airbus, la commande d'A320 Neo représente à elle seule un montant de 10,92 milliards de dollars, la devise dans laquelle s'opèrent les transactions aéronautiques, celle d'A321 Neo 7,63 milliards de dollars et celle d'A320 5,49 milliards de dollars.

Son montant total, légèrement supérieur à 24 milliards de dollars, fait d'elle la plus grosse commande en valeur jamais passée dans l'histoire de l'aéronautique civile.

Le précédent record était détenu jusqu'à présent par le grand rival d'Airbus, l'américain Boeing, avec une commande déjà passée par la même compagnie indonésienne Lion Air en novembre 2011, pour 230 Boeing 737 d'une valeur de 22,4 milliards de dollars.

"C'est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique" et "exemplaire de ce que nous voulons faire dans l'ensemble de l'industrie", a commenté l'Elysée.

L'annonce intervient sur fond de sondages en berne pour l'exécutif et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l'emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10% d'actifs en France métropolitaine.

Pour Airbus, elle intervient quelques jours à peine après une autre méga-commande remportée vendredi auprès de Turkish Airlines (9,3 milliards de dollars pour 82 appareils, un montant qui pourrait grimper à 15,5 milliards avec les options prises sur 35 avions supplémentaires).

Elle apporte aussi à l'avionneur européen un nouveau client. Lion Air s'était jusqu'ici quasi exclusivement équipé en Boeing.

Lion Air, créée en 1999, s'est déjà hissée au rang de première compagnie privée d'Indonésie. Elle dessert surtout son pays d'origine mais assure aussi des liaisons vers Singapour, la Malaisie, le Vietnam ou encore l'Arabie Saoudite. Et elle compte s'attaquer au géant régional du secteur, AirAsia, sur ses propres terres, en lançant une filiale à bas coûts en Malaisie.