International

Hillary Clinton a revendiqué mardi sa victoire aux primaires démocrates lors d'un discours à New York, en insistant sur le caractère historique de son investiture pour représenter le parti démocrate à la présidentielle de novembre.

"Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn.

"La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle ajouté.

Hillary Clinton, qui avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour, a profité de son discours de victoire pour tacler son opposant républicain Donald Trump.

"Les ponts sont meilleurs que les murs", a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine.

Hillary Clinton, qui avait déjà obtenu le nombre de délégués nécessaires à l'investiture démocrate, a remporté mercredi la primaire en Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, ont rapporté les médias américains.

Elle doit être formellement être investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.


Barack Obama félicite Hillary Clinton pour sa victoire aux primaires

Le président américain Barack Obama a appelé mardi Bernie Sanders et Hillary Clinton, qu'il a félicitée pour avoir obtenu la majorité requise de délégués pour l'investiture présidentielle.

"Le président Obama a félicité les deux candidats pour avoir mené des campagnes pleines d'inspiration, qui ont enthousiasmé les démocrates, fait s'impliquer une nouvelle génération d'Américains dans le processus politique, et permis de présenter d'importantes propositions pour que notre économie et notre politique servent tout le monde, pas seulement ceux qui disposent de richesses et de pouvoir", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, en évoquant les thèmes qui ont animé la campagne du sénateur du Vermont depuis l'été dernier.

"Le président a félicité Mme Clinton pour avoir récolté le nombre de délégués nécessaires pour sceller l'investiture démocrate pour la présidentielle", a ajouté le porte-parole, confirmant la victoire de la démocrate.

"En outre, à la demande du sénateur Sanders, le président et le sénateur Sanders se rencontreront à la Maison Blanche jeudi pour poursuivre leur conversation sur les enjeux importants de cette élection", a indiqué Josh Earnest.