International

Le séminaire annuel des républicains du Congrès américain a été endeuillé mercredi par la mort d'une personne qui se trouvait à bord d'un camion poubelles heurté par le train transportant les élus depuis Washington.

L'accident s'est produit à Crozet, en Virginie, entre un train Amtrak et le camion, qui selon les témoignages de nombreux parlementaires passagers du train se trouvait à un passage à niveau. Une partie du camion a été détruite, selon des images de l'accident. Le train n'a pas déraillé.

Une personne a péri et une autre était grièvement blessée, selon un bilan communiqué par la Maison Blanche. Il s'agirait, d'après de nombreux élus, du chauffeur ou d'un des opérateurs du camion. Une troisième personne était blessée, selon l'élu Steve King.

La compagnie Amtrak a confirmé que l'accident avait eu lieu vers 11H20 locales (16H20 GMT) et qu'aucun passager ou membre de l'équipage ferroviaire n'avait été blessé.

Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, va bien, a confirmé son entourage à l'AFP. Mais au moins un représentant, Jason Lewis, a été hospitalisé par précaution pour vérifier s'il avait subi une commotion cérébrale, a dit l'un de ses collaborateurs à l'AFP.

La destination était le grand hôtel-casino Greenbrier, à White Sulfur Springs en Virginie occidentale. La conférence annuelle réunira, de mercredi à vendredi, l'ensemble des élus de la majorité républicaine de la Chambre et du Sénat. Le président Donald Trump doit s'y rendre jeudi.

Les organisateurs ont annoncé que le rendez-vous était maintenu, avec un programme légèrement modifié afin d'inclure une prière pour les victimes et blessés, et un briefing de sécurité pour les élus.

Un mort

Plusieurs parlementaires médecins se sont précipités pour venir en aide aux victimes du terrible choc, qui s'est produit non loin de la ville universitaire de Charlottesville.

Les élus ont multiplié les tweets confirmant qu'ils allaient bien, publiant des photos montrant les restes du camion. L'avant du train était également endommagé.

"Nous allons bien, mais notre train a heurté un camion poubelles", a par exemple écrit Greg Walden.

"Personne à bord du train n'a été blessé, à ma connaissance", a écrit Bruce Westermann. "Nous allons tous bien", a aussi tweeté l'élu Pete Sessions.

"Nous avons entendu l'impact, c'était bruyant et dur", a raconté Jeff Flake sur CNN. Selon lui, les blessures se limiteront à quelques bleus chez les passagers.

Le représentant French Hill, qui était aussi à bord, a dit qu'au moins une personne avait été évacuée par hélicoptère.

Quant au mort, "ils ont essayé de le ranimer mais n'ont pas réussi", a dit le sénateur Jeff Flake.

C'est la seconde tragédie frappant les parlementaires républicains depuis la fusillade perpétrée par un tireur en juin 2017 contre l'équipe de baseball républicaine près de Washington, lors d'un entraînement dans un parc. Aucun élu n'avait été tué, mais l'un des responsables de la majorité, Steve Scalise, avait été très grièvement blessé, secouru là encore par des collègues médecins.

© AP
© AP
© AP