International Ce document reprend les consignes à appliquer en cas de différentes attaques.

Tandis que la Russie accroît son activité militaire notamment en Mer baltique, la Suède e a décidé de prendre les devants. "Si une guerre survient." Tel est le titre de ce feuillet destiné à la population suédoise. Une initiative très sérieuse qui mènera les autorités à le distribuer aux 4,7 millions foyers en mai prochain.

Ce livret contient "tout ce dont la société a besoin pour être préparée à un conflit, pas seulement militaire", a expliqué au Financial Times Christina Andersson, à la tête du projet mené par l'Agence de contingence civile. Différents cas tels que le terrorisme, les catastrophes naturelles, ou les attaques informatiques sont évoqués. Les conseils prodigués concernent notamment les moyens de se protéger et de se fournir en denrées de base. 

Parallèlement à ce document, les autorités suédoises ont décidé de remobiliser leurs forces de défense. Le service militaire obligatoire a été rétabli et le budget alloué à la défense revu à la hausse. En 2014, la Suède avait condamné l'annexion de la Crimée. Les Russes avaient alors décidé d'intensifier leurs exercices en Mer baltique. 

Un tel ouvrage officiel n'a pas été édité depuis la Seconde Guerre mondiale.