L'Irak approuve l'accord de sécurité avec les USA

Le gouvernement irakien a approuvé dimanche l'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'Irak à la fin de 2011, selon une source officielle.

AFP
L'Irak approuve l'accord de sécurité avec les USA
©AP

L'accord a été adopté par 28 des 38 ministres réunis pendant deux heures et demi en Conseil du gouvernement, soit la majorité des deux-tiers requise, a précisé cette source gouvernementale. Désormais, le texte qui compte 31 articles doit être présenté au Parlement qui pourra l'approuver à la majorité simple. Le conseil des ministres s'était ouvert vers 10H00 (07H00 GMT) sous la présidence du Premier ministre Nouri al-Maliki, a-t-on indiqué de source officielle.

L'accord, qui a été négocié âprement pendant près d'un an, prévoit le départ des quelque 150.000 soldats américains répartis sur plus de 400 bases huit ans après l'invasion qui a conduit à la chute de l'ancien dictateur Saddam Hussein. La réunion s'est ouverte avec la présentation par le chef du gouvernement de l'accord et chacun des ministres pouvait ensuite s'exprimer, avait affirmé vendredi à l'AFP le chef des négociateurs irakien Mouaffak al-Rubaïe. Le Premier ministre était quasiment assuré d'obtenir la majorité des deux-tiers car il pouvait compter sur les partis kurdes et la coalition chiite, qui représentent 19 ministres, ainsi que sur une majorité des ministres indépendants et une partie des ministres sunnites.

Après deux lectures au Parlement, avec un intervalle de deux jours, et un vote définitif six jours plus tard, le texte doit être enteriné par la présidence collective, le Conseil présidentiel. Ce n'est qu'ensuite, que M. Maliki apposera sa signature au côté du président américain George W. Bush La Maison Blanche avait salué vendredi le texte comme un "bon accord" satisfaisant les deux parties. Cet accord offre un cadre juridique à la présence des soldats américains puisque le mandat de l'ONU sous lequel ils opéraient prend fin le 31 décembre.

Selon M. Rubaïe, l'accord prévoit le retrait des forces américaines des villes et localités fin juin 2009 et leur retrait total d'Irak fin 2011. Concernant l'immunité accordée aux soldats américains, un point litigieux, c'est un comité conjoint qui déterminera si un soldat américain soupçonné de crime était en mission ou non, et éventuellement passible des tribunaux irakiens. Par ailleurs, l'Irak aura le droit s'il le demande de fouiller le matériel américain entrant ou sortant de ses frontières. M. Roubaïe avait déclaré vendredi à l'AFP que son pays avait obtenu un "très bon accord".

Le Grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, avait donné vendredi implicitement son feu vert à l'adoption du texte. Il avait affirmé qu'il revenait au gouvernement de décider de l'opportunité de signer un accord de sécurité avec Washington, tout en insistant sur le respect de la "souveraineté" de l'Irak et sur le plus grand "consensus".

Mais, le chef radical chiite Moqtada Sadr, bête noire des Américains, a appelé vendredi les pays musulmans à manifester contre le projet d'accord de sécurité entre l'Irak et les Etats-Unis et annoncé la création d'une nouvelle milice de "résistance" contre l'"occupant".

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...