La Libre.be > Actu > Namur-Luxembourg > Article
Anhée
Musée du bois cherche repreneur
JVE
Mis en ligne le 12/08/2009
Si Maredret est réputé en tant que village de l’artisanat, il accueille également un musée consacré au bois, à son travail et à la vie rurale. Ce musée est l’œuvre de Jean Vereycken. Agé de 81 ans, celui-ci souhaite aujourd’hui que son musée lui survive. Jean Vereycken et le bois, c’est toute une histoire ! "J’ai travaillé dans l’entreprise familiale, située à Maredret, dès l’âge de 15 ans, comme scieur de long. A l’âge de 23 ans, un grave accident m’a empêché de continuer ce métier, mais ma passion pour le bois est restée !"
En 1962, Jean rachète une ancienne usine du village, où l’on fabriquait autrefois des pâtes de pommes et décide d’y fonder un musée dédié au bois. "J’ai commencé à récolter des racines et à rassembler les essences de bois que l’on trouve dans notre pays, on en dénombre une septantaine !"
Actuellement, le musée accueille près de 3000 pièces : le fruit de nombreuses rencontres et d’heures passées à chiner dans les brocantes et à récupérer d’anciennes machines dans les ateliers de la région. Le rez-de-chaussée du musée du bois et de la vie rurale, d’une surface de 400 m2, est uniquement consacré au bois, présent sous tous ses plis.
Parmi les pièces exceptionnelles, on notera un tour à pied datant du XVIIe siècle, une tenonneuse qui a servi à confectionner les escaliers du palais royal ou encore une échelle de 17,70 m de long, utilisée au moment de la construction de l’abbaye de Maredsous. Tout ce matériel est étiqueté et rangé au sein de différentes loges accueillant chacune un corps de métier : tonnelier, charron, charpentier
Le sous-sol est, lui, dédié aux différents aspects de la vie rurale : la forge est fort présente, elle côtoie d’anciennes cuisinières, des barattes et autres instruments du laitier
Jean Vereycken est à la recherche de quelqu’un qui puisse pérenniser l’endroit, voire le moderniser. "Je ne serai pas éternel, confie Jean Vereycken, et j’ai envie que tout ce patrimoine ne soit pas oublié. Cela reflète la vie d’antan."
Si des bénévoles - comme Joseph Trémouroux, un ami du musée - collaborent aujourd’hui à son évolution, un repreneur à long terme est aujourd’hui recherché activement.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens