Planète

Les températures sont négatives et, pourtant, il pleut, il ne neige pas forcément. Pourquoi?

Pascal Mormal, météorologue à l'IRM (Institut royal de météorologie), nous explique pourquoi on a affaire à des pluies verglaçantes et pas nécessairement à de la neige. "En haute altitude, la température est négative. Les précipitations tombent donc sous forme solide (neige). Mais, à un moment, elles peuvent traverser une zone où l'air est plus doux et où les températures sont légèrement positives. C'est dans cette zone que les précipitations vont fondre et se transformer en pluie. Lorsque la température est négative au sol, la pluie se transforme en 'pluie verglaçante' étant donné que l'eau va geler et se transformer en verglas" Ce vendredi, vers 14h, le météorologue situait cette zone où l'air est plus doux à 1500m d'altitude.

S'il n'y avait pas cette couche d'air où la température est légèrement positive, il n'y aurait que des chutes de neige. "La pluie verglaçante est un phénomène classique quand on est face à de l'air plus doux en altitude et des températures négatives au sol", résume l'expert.

La journée de vendredi était-elle exceptionnelle?

"Ce qui est impressionnant, c'est l'ampleur du phénomène et sa durée", analyse le météorologue. "Normalement, la pluie verglaçante est temporaire étant donné que le verglas se dissipe lorsque la température au sol remonte. Mais les températures ne remonteront pas avant demain. Il faudra donc être très prudent sur les routes", conseille-t-il. En effet, la pluie verglaçante va se transformer en neige puis redevenir de la pluie durant la nuit. "De la neige va tomber sur un sol déjà gelé, cela va donc être très glissant."

Selon le météorologue, un scénario de cette ampleur s'est déjà produit par le passé mais "ce n'est pas courant". "Le 23 janvier 1979, il y a eu un verglas généralisé durant une partie de la journée, ce qui a provoqué le chaos sur les routes. C'était un des épisodes les plus exceptionnels qui s'est produit en Belgique."

La prudence est donc de mise si vous devez prendre la route !