Planète

Le Bureau Européen de l'Environnement est à l'initiative de ces fresques imposantes. L'organisation de protection de l'environnement a en effet choisi d'alerter l'opinion publique sur la pollution des océans en se servant de l'art.

Ainsi, le 5 avril dernier, elle a demandé à l'artiste Jehan-Benjamin Tarain de réaliser une fresque de 35m² de diamètre sur la plage du Chai à Royan (France). Sur ce dessin, l'on peut voir un dauphin donner un coup de queue dans une bouteille en plastique pour la sortir de l'océan. En-dessous, le #BreakFreeFromPlastic (débarrassez-vous du plastique).

Le 7 avril, une deuxième fresque de 40m² est née sur l'ïle de Sylt (Allemagne). Cette fois, c'est l'artiste allemand spécialisé en dessins sur le sable Tim Hoekstra qui s'y est collé. Il a choisi de représenter une baleine dans la même posture que le dauphin ci-dessus. 

Dans les jours à venir, d'autres dessins apparaîtront en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, explique le Huffington Post . Et ce, jusqu'au 22 avril, journée mondiale de la Terre.

Le plastique dans les océans : un fléau

Selon Greenpeace France, chaque minute, un camion poubelle rempli de pastiques finit dans les océans ! Chaque année, ce sont 8 à 12 tonnes qui viennent polluer l'eau. 

Les conséquences pour les animaux sont bien évidemment désastreuses. En effet, les espèces marines mangent ces plastiques qu'elles prennent pour de la nourriture et en meurent.

Le problème est à prendre d'autant plus au sérieux qu'il est très dur d'enlever les plastiques une fois qu'ils ont rejoint la mer. 

Que faire pour diminuer la quantité de plastiques ?

- Évitez d'acheter des produits qui contiennent trop d'emballages.

- Jetez vos déchets dans la poubelle appropriée.

- Recyclez vos produits autant que vous le pouvez. 

- Évitez d'utiliser des pailles. C'est en effet l'objet plastique qui finit le plus souvent dans l'océan. 

- Participez à des initiatives citoyennes visant à nettoyer les rivières et les cours d'eau de votre région.

- Conscientisez votre entourage aux dangers du plastique.