Planète

Selon LiveScience , une équipe de plongeurs a récemment rendu publique l'existence d'une forêt sous-marine vieille de plus de 50.000 ans au large des côtes de l'Alabama. Elle est composée principalement de cyprès chauves en « parfait état », explique Ben Raines, un des premiers plongeurs à l'avoir découverte. Certains férus de plongée connaissaient l'emplacement de cette forêt depuis 2006, après que l'ouragan Katrina l'ait révélé. Toutefois, ils avaient préféré garder le silence pour éviter un déferlement de touristes curieux.

Nous savons aujourd'hui que cette forêt est située à une profondeur de 18 mètres et s'étend sur 1,3km². Elle est ensevelie sous un amas de sédiments qui imposent aux arbres de vivre dans un environnement dépourvu d'oxygène. 



La vue est magnifique confie Ben Raines : « En nageant au milieu de ces souches et rondins, vous avez vraiment l'impression d'être en train de découvrir un monde féérique ». En effet, ces végétaux attirent plusieurs espèces de poissons qui nagent entre les arbres. Malheureusement, ils creusent aussi des trous dans les troncs – larges de plus de 2 mètres - ce qui détruira la forêt dans quelques années. Grant Harley, scientifique spécialisé dans l'étude des arbres, prévoit que cette forêt aura disparu dans deux ans.

En plus d'être surprenante, cette trouvaille permettrait d'en apprendre plus sur le climat de l'époque. Il y a 50.000 ans, le territoire tout entier était plongé dans l'ère glaciaire. Toutefois, certains indices contenus dans les anneaux de croissance des arbres permettraient de livrer de précieux détails supplémentaires.

Source: Flickr