Inspire

L'association Action Hunger a développé cette machine pour venir en complément des structures d'aide traditionnelles. 

La ville anglaise de Nottingham a installé, fin décembre 2017, un distributeur automatique particulier. D’apparence tout à fait ordinaire, cet appareil est destiné exclusivement aux personnes sans abri. Et c'est une première mondiale.
Grâce à une carte magnétique qui leur est distribuée (une centaine de personnes l'ont actuellement reçue), ils peuvent s'y approvisionner en eau, fruits frais et sandwichs, mais aussi en produits de soins tels que des serviettes hygiéniques, brosses à dents, chaussettes et bonnets. Et ce à raison de trois articles par jour.
Le distributeur est accessible 24h/24, une disponibilité que ses concepteurs jugent primordiale : "Les personnes les plus vulnérables ont accès à de la nourriture et à des vêtements à tout moment. Personne n'est laissé à la rue sans aide, même en dehors des heures d'ouverture qui sont propres aux abris de nuit ou aux associations caritatives".

Alors que le pays a connu une explosion du nombre de SDF (+ 134%) au cours des sept dernières années, que des dizaines de milliers de personnes dorment dans des abris d'urgence et que les localités connaissent des "coupes dans les ressources disponibles", l'association caritative "Action Hunger" veut apporter une solution complémentaire à ce qui existe déjà.
Elle espère installer jusqu'à trente de ces machines au Royaume-Uni et ailleurs. Deux distributeurs devraient ainsi être installés à New York et à Los Angeles dans le courant du mois de février.