Inspire

Après deux années d'existence et plus de quarante projets passés par ses programmes d'accompagnement, Coopcity organise un événement d'ampleur ce mercredi 23 mai. Le Centre dédié à l'entrepreneuriat social et coopératif à Bruxelles organise en effet une soirée à destination des entrepreneurs et des collectifs qui se posent des questions sur ces « projets d'entreprise, viables économiquement, créateurs d'emplois et dont la finalité n'est pas celle du profit mais de l'humain », précise Constance Francescato, Chargée programme chez Coopcity.

Au programme, des ateliers pour structurer son projet et identifier les besoins propres à ce type d'entrepreneuriat ; d'autres autour de la coopération et des outils d'intelligence collective. Enfin, la journée permettra de mettre en lumière des entrepreneurs sociaux qui exposeront leurs produits et services. « On constate un boom de l'entrepreneuriat social à Bruxelles, réagit Constance Francescato, de plus en plus de personnes souhaitent mettre leurs compétences au service d'un projet qui a du sens ». Ceux que soutient Coopcity couvrent des domaines variés : de l'alimentation à la protection des données en passant par la mobilité et l'insertion de publics fragilisés. « Nous voudrions qu'il y ait une prise de conscience quant au fait que l'entrepreneuriat social n'est pas cantonné à un secteur en particulier », espère la Chargée programme.

Dans ce « fourmillement énorme », Coopcity est à la recherche de nouveaux projets à accompagner. Sabrina Nisen, coordinatrice de Coopcity, les décrit comme étant « des vecteurs d’innovation et de plus-value pour Bruxelles aussi bien en termes d’emploi que de retombées économiques et sociales. Les entreprises sociales concilient à la fois une finalité sociale, une gouvernance démocratique et la viabilité économique ; le comment y est aussi important que le pourquoi ! »


L'événement aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à partir de 16h au 72 rue Coenraets, 1060 Bruxelles (Inscrivez-vous ici).