Inspire

 Vous aspirez à changer le monde à votre porte ? Voici trois grands rendez-vous de la transition en ce début d'année académique.

Le samedi 15 septembre, la deuxième édition belge de la « Fête des possibles » démarrera en Wallonie et à Bruxelles. Pendant quinze jours, plusieurs milliers d'initiatives prises par les citoyens en Belgique et en France (dont quelques centaines chez nous) offriront une vitrine de la transition. Les organisateurs du festival les considèrent comme le « reflet des aspirations à vivre dans une société plus juste et durable ». Ces initiatives locales et concrètes font la part belle à d'autres manières de produire, de consommer, de se déplacer, d'échanger.

« Réinventer la société »

De leur côté, profitant de l'engouement que suscite de plus en plus le mouvement des Villes en transition, un collectif de citoyens et d’associations de Louvain-La-Neuve et de plusieurs communes des environs ont créé le festival « Maintenant ! ». Rassemblés au sein de l'asbl Terre Ouverte, ils proposent au public d'assister à des projections de films, concerts, spectacles, ateliers, débats et autres conférences. Les quelque 150 activités à l'affiche de ce rendez-vous ont pour objectif ultime de susciter la réflexion afin de « réinventer la société ».

Enfin, portés par le succès de la première édition, La Libre Belgique et l'Université Catholique de Louvain (UCL) organisent la journée « Move for tomorrow » le 29 novembre prochain. Partant du constat qu'un mouvement de fond qui remet en question nos modes de vie, mais aussi notre système économique et démocratique, s'enracine dans la société belge de manière de plus en plus perceptible, La Libre et l'UCL s'associent à nouveau pour approfondir la réflexion autour des possibilités ouvertes par ces transformations, mais aussi des écueils à surmonter. L'occasion pour les étudiants, les professeurs et les journalistes de débattre autour de plusieurs grandes thématiques en lien avec ces enjeux.


La Fête des possibles aura lieu du 15 au 30 septembre. Pour plus d'information : https://fete-des-possibles.org/

Le Festival Maintenant ! Se déroulera à Louvain-la-neuve du 19 au 23 septembre. Pour plus d'information : http://festivalmaintenant.be/