Planète

L’un des plus beaux T. Rex au monde va passer l’été au Jardin des Plantes de Paris. Yeux dans les yeux et gueule ouverte, le face-à-face avec le carnivore en position d’attaque se révèle à la hauteur de sa terrible réputation. Agée d’environ 30 ans, Trix est une femelle dinosaure de 4 mètres de haut et 12,5 mètres de long. C’est la première fois que la France accueille un véritable squelette de T. Rex.

Le muséum d’Histoire naturelle lui fait donc l’honneur de l’imposante nef de la galerie de minéralogie et de géologie le temps de l’exposition "Un T. Rex à Paris" (6 juin-2 septembre). Sa gueule à hauteur de visiteur met en valeur les nombreuses vertèbres de son cou, presque gracile, entre son gigantesque crâne (1,50 mètre de long) et sa cage thoracique abyssale. Ce fossile quasi complet et incroyablement bien conservé permet au visiteur de voir en détail la matière et les nuances de couleurs des os, pourtant vieux de 67 millions d’année.

Et comme face à un objet d’art que l’on découvre après en avoir vu des copies, l’assemblage parfait de ses quelque 250 os, capables de soutenir une masse de près de 9 tonnes. Ce squelette, qui figure parmi les 2 ou 3 plus remarquables au monde, a été découvert en 2013 dans le Montana aux Etats-Unis par une équipe de paléontologues du musée Naturalis des Pays-Bas.