Planète

La société Mars One a pour projet d'installer une colonie humaine sur la planète rouge d'ici 2026. Mais le projet prendra plus de temps que prévu...

Le projet très controversé de l'ingénieur néerlandais Bas Lansdorp attise les convoitises, malgré le voyage vers l'inconnu. A 250 millions de km de la Terre, il voudrait créer une colonie habitée sur la planète Mars. Prévu pour 2026, ce programme privé devrait plutôt voir le jour en 2031. La première mission non habitée de Mars One serait par la même occasion repoussée à 2022 au lieu de 2018.

La raison de ce retard ?

Elle est liée à une "nouvelle stratégie financière", explique le groupe dans un communiqué. Mars One a en effet accepté une offre d'achat de la compagnie suisse InFin Innovative Finance AG. Au départ, il s'agissait d'être subventionné en partie par la téléréalité.

Environ 200 000 personnes originaires de 140 pays se sont déjà inscrites. Seules 24 pourront s'installer sur Mars (réparties en six groupes de quatre personnes). Le retour n'est pas au programme. Ces habitants devront apprendre à vivre dans des petits logements, à trouver de l'eau, produire leur oxygène, cultiver leur nourriture, etc.


Bas Lansdorp était l'Invité du samedi de LaLibre.be lors du lancement de son projet. A relire ici!