Planète Deux journalistes de La Libre Belgique ont été récompensés ce jeudi pour leur travail. Les Prix développement durable pour la presse, initiative du Conseil fédéral du développement durable (CFDD), ont été remis jeudi à six journalistes, dont trois francophones, de la presse écrite et électronique. 

Dans la catégorie Journaux, Sophie Devillers et Camille de Marcilly ont été récompensées pour leur série de reportages consacrée à un "Tour d'Europe des villes vertes", parue dans La Libre Belgique à l'été 2016.

Philippe Lamotte, remporte le prix dans la catégorie Périodiques pour son article "Énergies fossiles: coupez-les vivres! ", publié dans Valériane. 

Pour la catégorie Médias Électroniques, c'est la rédaction du magazine Symbioses (Réseau Idée) qui décroche le trophée pour "Faites-le vous-même". Ces prix sont alternativement décernés à la presse écrite et aux médias audiovisuels. 

Pour cette édition, les articles candidats devaient avoir été publiés entre le 1er janvier et 31 décembre 2016. Les lauréats ont été nominés par un jury composé de spécialistes de la communication des membres du CFDD. Ils reçoivent une somme d'argent ainsi qu'un trophée, en l'occurrence une œuvre d'art originale et durable.
 
Pour les reportages primés, La Libre Belgique s'est rendue dans 3 villes récompensées par l'Europe pour leur démarche écologique : Essen (Allemagne) (notre photo), Nimègue (Pays-Bas) et Ljubljana (Slovénie). Avant de voir comment Bruxelles pouvait s'en inspirer. (D'après Belga)


Découvrez les articles en libre accès via les liens ci-dessous:

Tour d'Europe des villes vertes (1/4) : Ljubljana a banni les bagnoles de son centre

Tour d'Europe des villes vertes (2/4): Essen est passée du noir de suie au vert tendre

Tour d'Europe des villes vertes (3/4): Nimègue est prête à affronter le déluge

Tour d'Europe des villes vertes (4/4): Bruxelles doit s’inspirer de ses vertes voisines