Planète La semaine dernière, le député fédéral Georges Gilkinet (Ecolo) interpellait le ministre de la Mobilité François Bellot (MR), en charge de la SNCB, pour inciter l’entreprise ferroviaire à instaurer des tarifs réduits ce dimanche 2 décembre, jour de la marche pour le climat organisée à Bruxelles. Constatant l’offre spéciale de la SNCB à l’occasion du Black Friday (5 euros l'aller-retour dans toute la Belgique), le député jugeait que la SNCB devrait faire de même pour cet événement auquel les participants sont invités à se rendre en train, à vélo ou via tout autre moyen de mobilité douce. 

Contacté, François Bellot se dit séduit par l'idée. “Le ministre de la Mobilité est favorable à ce que la SNCB fasse un ticket à prix réduit pour se rendre à la marche pour le climat, comme elle le fait pour des événements spécifiques tels que le 21 juillet ou les manifestations syndicales. Le nécessaire changement de mentalité en matière de transport que le ministre souhaite encourager s’inscrit dans la philosophie de ce type d’événement. Il espère donc que la SNCB sera aussi inventive dans son marketing qu’elle ne l’a été dans le cadre du Black Friday”, indique sa porte-parole. 

La marche pour le climat, organisée par Climate Express et Coalition Climat, se déroulera à Bruxelles le 2 décembre prochain, jour d’ouverture de la 24ème conférence sur le climat à Katowice en Pologne.