Planète Si vous aussi vous privilégiez la presse papier pour vous informer, vous ne savez peut-être que faire de vos vieux journaux qui trainent sur un coin de la table.

Une fois usagé, le papier journal doit être jeté à part afin d’être recyclé. Bien que le recuclage reste la meilleure option pour le papier et le journal car il permet d’éviter une forte consommation d’énergie et de matériaux liée à la création du papier à partir du bois brut, vous pourriez aussi l'utiliser dans votre vie quotidienne.

Voici quelques idées pour réutiliser le papier journal.

Protéger et/ou faire mûrir ses fruits et légumes

Une journée suffit parfois à faire des miracles. En emballant séparément vos fruits et légumes, cela accélererait le processus de maturité. Vous pourrez enfin manger votre avocat quand bon vous semble, sans attendre des jours.

Empêcher les pommes de terre de germer

Si le papier journal accélère le mûrissement de certains fruits, il a l'effet contraire sur certains légumes. Par exemple, en emballant des pommes de terre dans du papier journal (toujours une par une), on peut les conserver plus longtemps sans qu'elles ne germent.

Conserver son poisson sans odeurs

Laisser au frigo, le poisson que l'on vient d'acheter peut vite laisser une odeur de marée dans le frigo et contaminer les aliments présents. Il est possible d'éviter cela en emballant soigneusement le poisson dans du papier journal, qui absorbera les odeurs trop fortes. Cela fonctionne aussi avec des légumes comme le chou ou le poireau.

Nettoyer la grille du barbecue

Afin de laver votre grille et d'enlever les restes carbonisés, il suffit de nettoyer, à chaque fin de barbecue, la grille avec du papier journal quand elle est encore tiède : la graisse et les résidus de nourriture n'y résistent pas.

Emballer la vaisselle

Une bonne raison de ne pas jeter notre journal quand on a fini de le lire ? Lors de notre prochain déménagement, on sera bien content de pouvoir protéger notre vaisselle en l'emballant soigneusement dedans.