Planète

A Bruxelles, une journée d’échanges réunira des acteurs qui veulent bâtir une société durable.

La Fondation pour les Générations Futures organise lundi son “Future Generations Summit”, une journée tournée vers les échanges autour d’une question : comment transmettre un monde habitable aux générations qui nous suivent ?

La Fondation, dédiée exclusivement à la transition de la société vers un mode de développement durable, entend par ce biais “inspirer les envies de changements” partagées par les différents publics, “des jeunes, des CEO d’entreprises, d’académiques, d’entrepreneurs”, précise Cécile Purnode, chargée de communication de la Fondation.

Un speed dating avec des acteurs de terrain

Il s’agit dans le même temps de les rassembler autour d’une série d’initiatives et d’idées concrètes. Elle proposera donc dans un premier temps aux 650 participants de rencontrer, sous forme de speed dating, les représentants de trente initiatives de terrain, dans une large variété de domaines.

Ce seront notamment des lauréats du Fonds SE’nSE et des prix provinciaux du Développement durable, dont on valorisera le travail”, ajoute Cécile Purnode.

Parallèlement, trois ateliers de dialogues autour de l’habitat, l’alimentation et la finance (en ce compris la manière de l’enseigner) permettront de “croiser les expériences de transformation de la société” en se projetant à l’horizon 2030.

Faire bon usage de l’argent

En tant que “plateforme de philanthropie transformatrice”, la Fondation facilite l’investissement de ses partenaires, mécènes et donateurs dans les générations futures. Lors de cette journée, ils pourront découvrir des pistes d’action à l’occasion d’une conférence dédiée au “pouvoir transformateur de l’argent”.

“À partir du moment où l’on met son argent à la banque, on donne une orientation au monde de demain. Cette conférence s’adresse donc aussi au grand public puisqu’il s’agira d’envisager les manières de contribuer financièrement, quels que soient ses moyens, au bénéfice d’une société durable et d’un développement soutenable”, ponctue Mme Purnode.


Le « Future Generations Summit » se tiendra le 10 décembre 2018, au BEL, sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de l'événement. Événement gratuit. Inscriptions obligatoires.