Une forêt entièrement comestible à Seattle

M.L Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Planète

Cueillir des cerises et ramasser des pommes gratuitement dans la forêt. Cela sera bientôt possible aux environs de Seattle. Une forêt comestible de sept hectares y pousse depuis septembre 2012. C'est l’une des plus vastes au monde implantées sur un espace public.

Inspirée du principe de la permaculture (qui définit des systèmes agricoles et des modes d'aménagement du territoire inspirés de l'écologie naturelle), la forêt comestible recrée un agrosystème forestier complexe en imitant la composition et la diversité d’une forêt naturelle.

Le projet est d'abord né de l'imagination de quatre étudiants. 120.000 dollars (un peu moins de 90.000 euros) de subventions municipales et la mobilisation d'une centaine de bénévoles ont permis qu'il se concrétise. La première récolte est attendue pour 2014.

Les habitants pourront se servir gratuitement de fruits et légumes. L'occasion de les sensibiliser à l'agriculture urbaine et à l'alimentation saine. Mais le projet ne s'arrête pas là. Il vise aussi à créer du lien social à travers des ateliers de sensibilisation à l'environnement, des potagers collectifs ou des lieux de pique-nique.

« Nous voulons servir d’exemple pour inspirer d’autres personnes aux Etats-Unis et dans le monde », explique Jacqueline Cramer, co-fondatrice du projet. Si les forêts comestibles ne sont pas encore nombreuses dans le monde, les jardins communautaires ou les potagers collectifs récoltent de plus en plus de succès dans les villes.

Publicité clickBoxBanner