Planète Quel pays signifie "dans le nombril de la lune" ou encore "rouge comme la braise"?

S'intéresser à l'étymologie des mots permet de mieux comprendre le passé. C'est également le cas lorsque l'on s'intéresse aux noms des pays. Credit Card Compare a créé une carte du monde où l'on peut lire la traduction littérale du nom de chaque pays (en anglais). Parfois, le résultat est assez étonnant.

Saviez-vous par exemple que le Tchad vient du mot kanuri tsade qui veut dire "lac"? On peut donc le traduire littéralement par "pays du grand lac".

En ce qui concerne le Canada, le nom viendrait du mot Kanada qui, en langue iroquoienne veut dire "village".

La Belgique est vue comme "le pays des Belgae", nom latin qui fait référence aux habitants de "Gallia Belgica" (Gaule belgique). Le nom "Belgae" aurait pour origine une tribu celte.

Et les exemples sont encore nombreux.

Quelles conclusions?

En Afrique, les noms de pays font référence à l'histoire de la culture indigène et à celle de la colonisation. Le Malawi veut par exemple dire "le pays des flammes" car les locaux avaient pour habitude de brûler l'herbe morte pour préparer leurs champs à être cultivés.

L'Europe a une longue tradition d'exploration, c'est pourquoi les noms de pays font référence à la terre ou à ceux qui les ont explorées. La France signifie "le pays des Francs" et la Norvège "le chemin du nord", hommage à une vieille route Viking.

La riche culture présente en Asie se voit dans les noms de pays. Les particularités géographiques ne sont pas en reste. L'Irak vient ainsi du mot arabe al-‘irāq qui signifie "à côté de la rivière" en référence au Tigre et à l'Euphrate qui le traversent.

L'Amérique du nord doit le nom de ses pays à la colonisation européenne. Le Mexique est donc une simple traduction espagnole d'un mot aztèque qui signifiait "dans le nombril de la lune". L'Amérique du sud a mis en avant le fleuve  Amazone au moment de nommer ses pays. Le Guyana veut dire "la terre remplie d'eau". Le nom Brésil vient quant à lui du portugais Terra do Brasil qui signifie "rouge comme la braise".