Planète

Photo d'illustration.

Les astronomes qui étudiaient une géante gazeuse "orpheline" à la dérive ont récemment découvert que celle-ci tournait en réalité autour d'une étoile extrêmement éloignée d'elle, à 1.000 milliards de kilomètres. Cet ensemble constitue donc le plus grand système solaire découvert à ce jour, indique Space Daily.

La distance entre 2MASS J2126-8140 (le nom de la planète en question) et son étoile, une naine rouge, est 6.900 fois supérieure à celle qui sépare la Terre du soleil. Alors que la lumière du soleil atteint la Terre en plus ou moins 8 minutes, la lumière de ce soleil n'atteint sa planète qu'un mois plus tard ! En outre, il faut 900.000 ans à cette planète pour effectuer une révolution complète.

Cette découverte enthousiasme les chercheurs qui se demandent maintenant comment ce système solaire a pu se former. Pour le Dr. Simon Murphy de l'Université nationale australienne, "on peut imaginer que ce système s'est formé il y a 10 à 45 millions d'années. Le soleil et sa planète n'ont pas dû se développer dans un environnement très dense. Ils sont tellement liés l'un à l'autre qu'une étoile proche d'eux aurait perturbé l'orbite de la planète".

Un mystère que les férus d'astronomie devront percer.