Politique belge

Le tribunal correctionnel de Huy a rendu son jugement dans l'affaire des tracts. Anne-Marie Lizin est condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis, à 1.000 euros d'amende et à cinq ans d'inéligibilité. Le secrétaire communal est acquitté. Les employés communaux bénéficient de la suspension du prononcé de la condamnation ou de peine avec sursis.

Anne-Marie Lizin est reconnue coupable de prise d'intérêt. Elle est par contre acquittée pour la prévention de faux et de détournement par fonctionnaire.


Anne-Marie Lizin fera appel du jugement la condamnant

L'ancienne présidente du Sénat Anne-Marie Lizin, qui n'était pas présente à la lecture du jugement la condamnant pour prise d'intérêt dans l'affaire des tracts, a annoncé par voie de communiqué qu'elle fera appel du jugement rendu vendredi par le tribunal correctionnel de Huy. Anne-Marie Lizin s'est également déclarée "heureuse de l'acquittement du secrétaire communal" et considère que "tous les membres du personnel auraient dû être acquittés".

L'ancienne bourgmestre de Huy se dit également "heureuse de son acquittement sur le volet faux, usage de faux et le détournement d'argent public", mais elle considère que "la condamnation pour "prise d'intérêt" est totalement incompréhensible".