Abonnez-vous a La Libre Belgique

préformateur

Préformateur: trois réunions thématiques à 7 ce vendredi

BELGA

Mis en ligne le 13/08/2010

Il y aura ce vendredi trois réunions thématiques avec les 7 partis pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat, a indiqué le porte-parole d'Elio Di Rupo. Les trois réunions auront lieu successivement et la première démarrera en début d'après-midi.

Les présidents des sept partis (N-VA, PS, CD&V, cdH, sp.a, Ecolo et Groen! ) se sont réunis jeudi soir. Il s'agissait d'une réunion plénière sur le dossier institutionnel faisant suite à la présentation de sa note orale par le préformateur Elio Di Rupo mercredi soir. La réunion plénière avait été précédée de diverses réunions notamment une réunion des partis flamands entre eux et ensuite des partis flamands avec le préformateur.

Les informations qui filtraient jeudi faisaient état de divergences de vue entre les partis flamands. La N-VA et le CD&V est d'avis que les avancées présentées par Elio Di Rupo ne sont pas suffisantes ce qui n'est pas le cas des deux autres partis flamands.

Il a été convenu jeudi soir de se réunir par thème ce vendredi. Trois réunions thématiques ont été programmées mais le porte-parole d'Elio Di Rupo a refusé dans communiquer les sujets.

Divergences pas seulement communautaires mais aussi gauche/droite

La divergence entre les partis qui participent à la recherche d'un accord institutionnel sous la houlette du préformateur Elio Di Rupo n'est pas seulement communautaire mais la réunion entre les partis flamands a aussi clairement fait apparaître un clivage gauche-droite. C'est ainsi qu'on a appris de bonnes sources que lors de la réunion entre les partis flamands jeudi, le président de la N-VA, Bart De Wever, a dit que "le VOKA (le patronat flamand) est mon patron". Un des négociateurs flamands commentait à ce propos que "ce qui est bon pour VOKA est donc bon pour Bart De Wever et ce qui n'est pas bon pour VOKA n'est pas bon pour Bart De Wever".

M. De Wever a aussi clairement laissé entendre à ses interlocuteurs flamands lors de la discussion sur la régionalisation du marché du travail que pour lui les allocations de chômage devaient être "drastiquemenent réduites car sinon les gens ne sont pas poussés à chercher du travail".

Ces éléments sont non seulement importants pour la discussion institutionnelle mais confirment ce dont on se doutait déjà, à savoir que les débats seront aussi très difficiles lorsqu'il s'agira de parler du programme socio-économique du futur gouvernement.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page