Politique belge

Le ministre des Affaires intérieures Jan Jambon va rencontrer mardi son homologue britannique Sajid Javid à Londres dans un souci de concertation au sujet du phénomène de transmigration. Le ministre fédéral a mentionné la rencontre lors d'une intervention dans une émission sur la chaine flamande VRT. Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken accompagnera Jan Jambon, a confirmé le porte-parole de ministère. MM. Jambon et Francken, ont présenté lundi un plan d'action pour les transmigrants. Un des éléments de ce paquet vise une meilleure collaboration avec le Royaume-Uni. Le ministre Jambon souhaite que les Britanniques assurent un effort de même envergure que pour Calais.

Les Britanniques devraient être associés aux contrôles des frontières à Zeebruges. Il devraient aussi pouvoir être présents sur les contrôles des parkings le long des autoroutes pour convaincre les transmigrants que cela n'a pas de sens de tenter de se rentre outre-Manche. Les Britanniques devraient aussi contribuer à la protection à venir du port de Zeebruges, a aussi suggéré Jan Jambon.

Ce n'est pas la première fois que le ministre s'entretient avec son homologue britannique. Il y a quelques mois, il avait déjà rencontré le prédécesseur de M. Javid.