Politique belge

L’ambiance semble décidément bien mauvaise au sein de la section locale du MR de Woluwe-Saint-Lambert. Les libéraux pourraient carrément perdre leur chef de groupe au conseil communal, Henry de Harenne. 

Ce dernier a mis les dirigeants du MR local au pied du mur dans un mail qui remonte au 1er septembre. Henry de Harenne explique dans son message qu’il compte siéger au conseil communal comme élu indépendant, tout en restant membre du MR au niveau national. Il annonce aussi démissionner de tous ses autres mandats locaux on électifs. "La part de mes jetons de présence qui était reversée à la section locale du MR de Woluwe-Saint-Lambert le sera dorénavant à une association", précise-t-il. Remarquons que des palabres sont en cours pour tenter de le faire revenir sur sa décision.

"Je ne le supporte plus"

Quoi qu’il advienne, le constat est cruel. Henry de Harenne établit un bilan alarmant sur l’état des relations humaines au sein de la section locale : "En résumé, je considère que les situations conflictuelles persistantes entre certaines personnes ne permettent pas, aujourd’hui, de mener une action politique sérieuse et consistante. Je ne le supporte plus, écrit-il. J’insiste toutefois sur deux éléments. D’une part, ma décision n’est pas consécutive mais antérieure aux derniers soubresauts en date de la section locale, en l’occurrence l’exclusion de l’un de ses membres (Emmanuel Deroubaix, NdlR). Celle-ci illustre cependant, partiellement, mon propos. D’autre part, ma décision ne fait aucunement suite à un quelconque accord préalable avec un autre parti ou groupe politique. Je souhaite à la section, en particulier pour les membres qui n’y portent aucune responsabilité, qu’elle parvienne un jour à surmonter les difficultés qui sont les siennes."

"Un super barbecue"

Ces "difficultés", Amélie Pans, la présidente de la section MR de Woluwe-Saint-Lambert ne les perçoit pas. Au contraire, elle relativise l’annonce de Henry de Harenne. "Aux dernières nouvelles, il est toujours chef de groupe, déclare-t-elle laconiquement. L’ambiance est bonne à la section : on vient de faire un super barbecue, nous avons plein de membres très actifs qui font cela bénévolement."