Baromètre: La N-VA gagne 2.7% en Flandre!

Jonas Legge Publié le - Mis à jour le

Politique belge

"Pour qui voteriez-vous si des élections étaient organisées ce dimanche ?" Notre baromètre "La Libre/RTBF/Dedicated" livre son verdict. 

En Flandre

Dans le nord du pays, la N-VA tient toujours le haut du pavé. Avec 35,5% d'intentions de vote, le parti de Bart De Wever devance largement les autres formations politiques. Il voit même son score augmenter de 2,7% par rapport à notre baromètre de mai dernier. 

Derrière l'intouchable N-VA, c'est le CD&V qui pointe le bout de son nez, avec 17,3%. Kris Peeters et ses ouailles progressent de 1,4%. 

Le sp.a complète ce trio de tête mais les équipes de Bruno Tobback risquent d'avoir la grise mine puisqu'ils reculent de 2,1% pour finalement recueillir quelque 12% des suffrages. 

Suivent l'Open VLD à 11,8% (-1,1), le Vlaams Belang à 11,3% (-0,1) et Groen à 6,9% (+0,4)

A Bruxelles

Le MR continue de caracoler en tête des votes dans la capitale du royaume. Didier Reynders, Vincent De Wolf et les leurs récoltent 22,5% (+0,6) des intentions. 

Le PS est en embuscade puisque les "rouges" connaissent la plus belle progression par rapport au sondage de mai dernier. Ils augmentent de 1,2% en engrangeant, au total, 21,1% des suffrages. 

Derrière les troupes libérales et socialistes, on retrouve Ecolo, à 11,7% (-0,7).

Ensuite, arrivent le FDF à 11,2% (-0,2) et le cdH à 10,5 (+0,7). Les humanistes ne se classent donc que cinquièmes à Bruxelles. 

En Wallonie

Au sud du pays, le PS conforte son hégémonie en dépassant de peu la barre des 30%. La formation de Paul Magnette augmente de 1,7% par rapport à notre dernier baromètre. 

Le MR reste lui dans la même fourchette que précédemment, en atteignant 23,5% (-0,5). 

Le cdH stagne également, à 12,8% (-0,1), mais dépasse malgré tout Ecolo, qui connait une perte de 2%. Les verts figurent donc en quatrième position, avec 12,7%. 


Ce sondage a été effectué par Internet, du jeudi 29 août au lundi 2 septembre sur un échantillon représentatif de 2.714 électeurs belges. Et ce, dans les trois régions du pays. La marge d'erreur maximale est d'environ 3,3% par région.


Découvrez tous les détails dans votre La Libre Belgique de ce samedi. 

Publicité clickBoxBanner