Politique belge

Et si nous votions ce dimanche dans notre pays, pour lequel des partis voteriez-vous? Le Baromètre politique La Libre/RTBF/Dedicated livre une série de tendances intéressantes.

Au nord du pays, et c'est l'enseignement le plus marquant de ce sondage, la N-VA enregistre un recul significatif en perdant 4,7% à 35, 4%. Pour rappel, le parti nationaliste flamand avait dans le Baromètre de février 2012 atteint un score de 37%, dans celui de mai 38,6% pour culminer dans celui de septembre 40,1%. Faut-il y voir un élément de déception de certains électeurs de Bart De Wever? La tendance se doit d'être confirmée mais l'homme fort de la N-VA n'a toujours pas bouclé sa majorité communale à Anvers et sa marche "triomphante" vers l'hôtel de ville a marqué les esprits. Peut-être négativement dans le chef de certains de ses supporters... Cela étant, la N-VA reste incontournable au nord du pays mais son résultat n'est plus, comme cela a été le cas lors des Baromètres précédents, supérieur aux résultats de ses trois poursuivants, CD&V, SP-A et Vlaams Belang réunis.

Le CD&V est le parti qui profite le plus du recul de la N-VA avec un gain, par rapport au Baromètre précédent, de 3,1% à 16,5%. Le SP-A, lui, progresse de 0,9% à 14,4%. Petite progression pour le Belang, +0,7% à 10,7%. Enfin, l'Open VLD s'écrase littéralement, passant désormais sous la barre des 10%, cédant 2% à 9,6%.

Très grande stabilité à Bruxelles. Le MR et le PS restent très proches l'un de l'autre avec des scores respectifs de 23% et 22,3%, inchangés par rapport au Baromètre de septembre 2012. Ecolo arrive en troisième position à 10,4% (-1,5%), devant le CDH (9,7%, +0,8%) et le FDF (9,5%, -1,8%).

Enfin, en Wallonie, le PS reste incontournable avec 30,6% des intentions de vote même s'il doit subir une légère érosion (-0,8%) par rapport au Baromètre La Libre/RTBF/Dedicated de septembre 2012. Le MR affiche une belle progression de 2,4% à 23,5%: il s'agit de la quatrième progression consécutive des libéraux francophones au sud du pays. Viennent ensuite le CDH à 12,7% (-1%) et Ecolo à 11,3% (-0,8%). A noter également la progression du PTB+ à 5,4% (+1,2%).

Ce sondage a été effectué par Internet du jeudi 22 novembre au samedi 24 novembre sur un échantillon strictement représentatif de 3007 électeurs belges. La marge d'erreur maximale est de 3,1% sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de 1,8% sur l'échantillon total.

Tous les détails à lire ce samedi dans "La Libre Belgique" et sur les antennes de la RTBF, notamment dans "Revu et corrigé" ce dimanche.

Ce lundi, la suite de notre Baromètre La Libre/RTBF/Dedicated sur la cote de popularité des hommes et femmes politiques et la perception des Belges sur l'action du gouvernement Di Rupo.