Politique belge

Le premier échevin de Bastogne, Philippe Collignon (cdH), va déposer plainte pour diffamation contre Jean-Pierre Lutgen à la suite de déclarations de ce dernier dans la presse, a annoncé mercredi le cdH de Bastogne. Ce nouveau rebondissement intervient au lendemain de l'officialisation de la candidature de Jean-Pierre Lutgen aux élections communales à Bastogne, à la tête de la liste 'Citoyens Positifs' (C+), qui sera opposée à celle de son frère, Benoît Lutgen, bourgmestre actuel de Bastogne et président du cdH. A l'occasion de l'annonce de son entrée en politique locale, hier/mardi, le patron d'Ice-Watch est revenu sur la procédure judiciaire en cours le concernant lui et son entreprise.

En juillet dernier, par une ordonnance de la chambre du conseil de Marche-en-Famenne, Jean-Pierre Lutgen et sa société avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour infractions urbanistiques liées à un parking pour le siège d'Ice-Watch au centre de Bastogne. Jean-Pierre Lutgen était aussi visé par un outrage à un agent de l'urbanisme.

La chambre du conseil avait par ailleurs prononcé un non-lieu à l'égard de l'échevin bastognard, Philippe Collignon, contre qui Jean-Pierre Lutgen lui-même avait déposé plainte, le jugeant responsable de l'arrêt des travaux de rénovation du bâtiment d'Ice-Watch.

Jean-Pierre Lutgen a toutefois fait appel de la décision de la chambre du conseil et la procédure est toujours pendante.

Le patron d'Ice-Watch, en officialisant sa candidature, a annoncé qu'il n'était pas inculpé mais que, vu sa décision d'aller en appel, la procédure vis-à-vis de l'échevin cdH était aussi pendante. Une situation à nouveau évoquée par Jean-Pierre Lutgen, mercredi, sur les ondes de La Première.

"Ce matin, Jean-Pierre Lutgen s'est à nouveau enfoncé dans ses mensonges en affirmant que Philippe Collignon était inculpé. Ses déclarations sont totalement mensongères", selon le cdH local. "Vu ses mensonges à répétition, mettant en cause l'honneur de Philippe Collignon - qui n'est pas et n'a jamais été inculpé -, une plainte pour diffamation sera déposée."

Si Jean-Pierre Lutgen tirera la liste « C+» (regroupant des citoyens, le MR, le PS, Ecolo et DéFI), Phillippe Collignon poussera à la 25e place la Liste du bourgmestre-cdH, emmenée par Benoît Lutgen.

Enfin, le cdH renvoie le président de DéFI, Olivier Maingain, à "toutes ses déclarations antérieures concernant l'éthique et les inculpations des candidats ou des mandataires". "Monsieur Maingain et DéFI disposent de toutes les informations judiciaires nécessaires pour décider du soutien ou non de DéFI à la liste emmenée par Jean-Pierre Lutgen", conclut le parti.