Politique belge

La commune à facilités de Crainhem a pour la première fois, depuis 2007, un(e) bourgmestre nommé(e): Véronique Caprasse (FDF) a prêté serment mercredi après-midi devant le gouverneur de la province du Brabant flamand Lode De Witte.

Le ministre des Affaires intérieures flamandes Geert Bourgeois avait refusé de la nommer à l'issue du scrutin communal d'octobre 2012, pour non respect de l'interprétation flamande de la législation linguistique, mais le 20 juin dernier, Véronique Caprasse a été reconnue par le Conseil d'Etat, dans son droit à être nommée bourgmestre, contrairement à son collègue de Linkebeek Damien Thiéry. Véronique Caprasse avait déjà été proposée au maïorat de sa commune à la fin de l'année 2010 pour succéder à Arnold d'Oreye de Lantremange, bourgmestre non-nommé, mais à ce moment, déjà, la nomination de l'élue francophone avait été refusée pour les mêmes raisons.

Conformément à un accord conclu au sein de la liste Union des Francophones, Véronique Caprasse cédera son siège de bourgmestre le 1er janvier 2016 à Dorothée Cardon de Lichtbuer. La nomination de Véronique Caprasse ouvre la porte à l'arrivée d'un échevin supplémentaire. Ce sera Françoise Devleeschouwer. Ses attributions n'ont pas encore été précisées.