Politique belge

L'Open Vld veut doubler le nombre de ses bourgmestres dans les villes centrales de Flandre. 

Actuellement, il détient les maïorats de Malines, en la personne de Bart Somers, et de Courtrai, en la personne de Vincent Van Quickenborne. D'autres villes sont dans le viseur des libéraux flamands: Gand avec Matthias De Clercq, Ostende avec le ministre flamand Bart Tommelein, Bruges avec Mercedes Van Volcem, et Vilvorde avec Jo De Ro.

L'Open Vld met en avant le bilan de ses deux bourgmestres. "On voit à Malines et Courtrai que les bourgmestres libéraux font vraiment la différence", a affirmé la présidente Gwendolyn Rutten.

Les candidats dans les 13 villes centrales de Flandre plus Vilvorde et Bruxelles étaient réunis mardi à Malines, commune de M. Somers sacré meilleur bourgmestre du monde en 2016 par une fondation internationale. Ils ont fait un tour en vélo à travers la cité "pour voir tout ce qu'il est possible de faire quand il y a un bourgmestre bleu". "Il y a 18 ans, Bart avait une vision claire. Beaucoup de gens disaient qu'il n'allait pas y arriver mais il prouve chaque jour que c'est possible", a expliqué Mme Rutten.