Politique belge Au fil de l'année 2016, 100.401 contrôles de résidence ont été réalisés dans le cadre du "plan Canal" porté par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. C'est ce qu'annonçait la DH ce mardi, relayant les chiffres fournis par le ministre N-VA. La commune d'Anderlecht, notamment, a connu le plus de contrôles de résidence dans le cadre de ce plan: 26.804.

Mais aujourd'hui, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt dénonce un "enfumage de première catégorie". "Plus de 100.000 contrôles de résidence ? Mais c’est ce que faisaient déjà les communes avant le Plan Canal ! Monsieur Jambon s’attribue le travail que réalisent les communes depuis bien longtemps et sans la moindre aide des policiers venus dans le cadre de son Plan Canal. Il s’agit de missions menées par les services de police et par le service « population » des communes majoritairement dans le cadre de l’inscription des nouveaux habitants, indépendamment donc des missions du Plan canal ! Pour ma commune de Schaerbeek, il y a eu en effet 18.627 contrôle de résidences et 1.713 radiations d’office en 2016. C’est même légèrement moins qu’en 2015 alors que le Plan Canal n’était pas encore déployé".

"Par contre", continue-t-il, "l’importance et la croissance de ses chiffres sont évidemment en lien avec l’augmentation de la population bruxelloise. C’est la raison pour laquelle je réclame des renforts depuis belle lurette. Ce qu’il y a lieu d’expliquer à la population c’est que le Ministre de l’Intérieur refuse d’augmenter le nombre de policiers financés par le fédéral pour tenir compte de la hausse de 20% de la population en quinze ans. Il est donc aussi responsable du manque de moyens nécessaires à la police pour continuer à assurer ses missions de base. Or, les citoyens réclament aujourd’hui plus de policiers pour une meilleur police de proximité. C’est cela le bilan de Jan Jambon."

Pour rappel, le plan canal visait initialement les communes de Molenbeek et Vilvorde, puis a été élargi à celles d'Anderlecht, Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Koekelberg, Schaerbeek et Saint-Josse.