Politique belge C'est ce mardi 31 juillet que les étrangers résidant en Belgique peuvent s'inscrire pour participer au prochain scrutin.

Les élections communales, c'est dans deux mois et demi. A quelques encablures de cette échéance, il convient de rappeler que les ressortissants européens et non-européens ont jusqu'à ce mardi pour s'inscrire au scrutin. A partir de mercredi, les listes électorales seront clôturées.

Que ce soit pour les personnes venant de l'Union européenne ou d'au-delà, la remise d'un formulaire à son administration communale est la seule formalité à remplir. Pourtant, comme le souligne la RTBF ce lundi, cette possibilité rencontre peu de succès : moins d'un dixième des électeurs potentiels se sont manifestés.

Le média public pointe plusieurs raisons à cela. La communication à ce sujet n'a pas été importante par les autorités publiques, tandis que que les communes ne sont pas dans l'obligation de diffuser des informations sur cette inscription. Enfin en Wallonie, tous les documents rendant compte de cette possibilité d'inscription sont rédigés en français, que ne maîtrisent pas forcément tous les ressortissants étrangers.

Notons aussi qu'une fois inscrit, l'électeur est dans l'obligation d'aller voter. Dans le cas contraire, il s'expose à des problèmes comme tout électeur belge. Une autre raison potentielle donc au manque d'intérêt pour le scrutin.

Pour rappel, plusieurs conditions sont d'application pour pouvoir voter : avoir 18 ans le 14 octobre, être inscrit au registre de population ou au registre des étrangers (à l'exclusion du registre d'attente), jouir de ses droits civils et politiques, avoir introduit et complété une demande d'inscription sur le registre des électeurs pour le 31 juillet. 

Quatre critères auxquels s'ajoutent une résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, depuis le 31 juillet 2013, et la déclaration à s'engager "à respecter a Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales".

Les conditions et les formulaires sont disponibles sur le portail wallon relatif aux élections locales.