Politique belge

Un choix logique et respectable mais une perte pour la politique, estime le président du sp.a, Bruno Tobback, après que l'ex-bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens, a annoncé qu'il quittait la politique. M. Janssens a fait savoir qu'il se consacrerait désormais à un doctorat sur le développement urbain à la "London School of Economics". Les probabilités d'un retour à la politiques sont faibles. "Je ne franchis pas cette étape pour revenir ensuite en politique", a-t-il expliqué sur les ondes de la VRT.

Selon M. Tobback, ce choix d'un doctorat sur ce thème est "logique". "Cela est lié à son travail des dix dernières années en tant que bourgmestre d'Anvers". Et il dit comprendre qu'une personne qui a dirigé Anvers pendant 10 ans ne soit pas pris de passion à l'idée de redevenir simple parlementaire.

"Mais, naturellement, c'est aussi une perte pour la politique", a-t-il ajouté. Le président des socialistes flamands n'exclut toutefois pas un retour de M. Janssens en politique, contrairement à l'intéressé.

"Il dit qu'il ne revient jamais en arrière mais il y a des preuves du contraire. Dans le passé, il a commencé une carrière académique et il y retourne maintenant".