Politique belge

La liste Ecolo pour l'élection de la Chambre dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde sera emmenée, comme pressenti depuis quelques jours, par Olivier Deleuze, ex-secrétaire d'Etat fédéral à l'Energie (1999-2003) et membre fondateur d'Ecolo, a-t-on appris lundi soir, au terme de l'assemblée générale des membres de la régionale bruxelloise des verts.

Olivier Deleuze qui fait ainsi son retour sur l'échiquier politique belge, après avoir travaillé durant quelques années pour l'ONU en tant que directeur au Programme pour l'environnement, précédera la députée sortante Zoé Genot, André Peeters, conseiller communal dans la commune à facilités de Wezembeek-Oppem, ainsi que Tamimount Essaidi.

La liste sera poussée par le secrétaire d'Etat bruxellois au Logement Christos Doulkeridis et par la secrétaire fédérale d'Ecolo Sarah Turine.

La liste des candidats suppléants sera emmenée par le député fédéral sortant Fouhad Lahssaini, ancien directeur du CNCD, devant Laurence Willemse, et Olivier Arendt.

C'est la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck qui poussera cette liste des suppléants.

L'attribution des postes stratégiques sur la liste a été soutenue par quelque 85% des membres de l'Assemblée générale.