Ecolo se lance en campagne sur le socio-économique "de l'intérieur"

Belga Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Politique belge

Ecolo mènera campagne en vue des élections du 25 mai sur le thème du socio-économique, ont annoncé lundi les co-présidents des Verts francophones, Emily Hoyos et Olivier Deleuze, lors de la réception de nouvel an de leur parti. Le thème sera toutefois décliné d'une manière particulière: Ecolo entend mettre l'accent sur le "socio-économique de l'intérieur". Aux yeux des Verts, la société est confrontée à une double réalité: celle de la réunion de Davos et des grands équilibres macro-économiques qui disent: "tout va bien" et celle du vécu, où règne le chômage de jeunes, le logement est de plus en plus difficilement accessible, le prix de l'énergie s'envole, etc.

"Pour le socio-économique de l'extérieur, ça va, les équilibres sont là. Mais de l'intérieur, les faits et le ressenti sont différents. Notre responsabilité, c'est de trouver des solutions concrètes au socio-économique de l'intérieur, en gardant un oeil sur le socio-économique de l'extérieur", a expliqué M. Deleuze.

Les Verts mettent en avant trois thèmes de campagne: l'énergie, la relocalisation de l'économie et l'usage efficace des ressources et la jeunesse. Ils entendent garder le cap de leurs 5 années au pouvoir: isolation des bâtiments, soutien aux entreprises dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, soutien aux "circuits courts" qui évitent la délocalisation des entreprises, etc. Quant à la jeunesse, elle sera au centre le campagne puisque le seul congrès que tiendra Ecolo, le 22 février, sera consacré à l'enseignement et à la formation.

A l'heure où les petites phrases volent sur les positionnements électoraux des uns et des autres, Ecolo a réaffirmé son indépendance: "Ecolo n'est le petit frère de personne et, comme on le fait depuis toujours, nous choisirons nos partenaires après que les citoyens auront voté et après un examen concret des convergences de projet", a fait remarquer Mme Hoyos.

Publicité clickBoxBanner