Politique belge

Retrouvez en librairie notre guide spécial élections ce mercredi avec votre journal, pour aller voter en toute connaissance de cause.

Le taux de renouvellement des candidats sur les listes électorales avoisine les 70% en moyenne en Wallonie et à Bruxelles, rapporte Le Soir mercredi. Près de 16.000 nouveaux candidats ont rejoint les listes en Wallonie et à Bruxelles, soit 66% des renouvellements des personnalités.

En Wallonie, le taux de renouvellement des candidats est de 66,3% par rapport à 2012. Un chiffre similaire à celui de Bruxelles, où 68,8% des prétendants n'étaient pas sur les listes il y a six ans.

"C'est une particularité des élections communales car elles sont une porte d'entrée en politique pour beaucoup de citoyens", commente Émilie Van Haute, politologue à l'ULB.

Par contre, le renouvellement tombe à 30% en début de liste. Ceux qui sont actifs au sein des administrations communales : les bourgmestres, les membres des collèges échevinaux et les conseillers communaux, ainsi que les présidents de CPAS, obtiennent généralement les meilleures places. Les élus communaux sortants représentent 10% des candidats à Bruxelles et 16% en Wallonie.

"Les partis ont envie de faire des voix. Ils capitalisent sur les candidats connus susceptibles de faire le meilleur score", explique encore Mme Van Haute.