Politique belge

La liste de Linkebeek "ensemble LKB samen", emmenée l'ex-bourgmestre non nommé Damien Thiéry, a adressé mardi une fin de non recevoir, en l'état, au courrier rédigé par Link@venir et son chef de file Yves Ghequière pour tenter d'obtenir une majorité de signatures sous son acte de présentation comme candidat bourgmestre.

"Linkebeek mérite mieux que des débauchages...Faire appel au bon sens des conseillers communaux des listes 'Ensemble LKB samen' et Activ' pour forcer un transfuge en vue d'obtenir une signature pour nommer Yves Ghequière s'apparente à du racolage", a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué adressé à l'agence Belga. Le 14 octobre dernier, Link&Venir a décroché sept des quinze sièges du conseil, LKB de Damien Thiéry cinq sièges et Activ' trois. Il manque une signature à M. Ghequière pour déposer son acte de présentation.

Jeudi dernier, Link@venir a envoyé aux candidats des deux autres listes une lettre qui était censée contenir une proposition.

Samedi, la liste bilingue Activ' avait fait qu'elle n'approuvait pas la proposition de soutenir la nomination d'Yves Ghequière, pour le même motif principal: il ne s'agit pas d'une proposition de constitution d'une majorité, mais d'une demande d'approuver la nomination de Ghequière en tant que bourgmestre "avec la vague promesse qu'un travail commun sera organisé pour élaborer un plan politique pour les six ans à venir".

Pour Ensemble LKB samen, les habitants de Linkebeek "savent que Damien Thiéry a reçu une fin de non recevoir à chacune de ses tentatives d'union, jusque fin juillet dernier, dans l'intérêt de la population, face au risque de chaos" que pouvait entraîner le dépôt de listes séparées de candidats francophones.

"Ceux-là même qui ont utilisé tous les moyens pour mettre un candidat MR dans l'opposition, en dépit du travail réalisé au cours des douze dernières années, doivent aujourd'hui'hui constater que les seuls perdants de ce jeu de dupe sont les citoyens linkebeekois", a fait valoir la liste emmenée par l'élu MR.

"Il est indispensable dès à présent que les responsables de cette situation catastrophique, qui avaient fait croire à la population qu'au lendemain des élections tout rentrerait dans l'ordre, sortent du bois avec une solution crédible et légitime. Sans celle-ci, la liste ensemble LKB samen ne soutiendra pas la candidature de M. Ghequière au poste de Bourgmestre", a-t-elle conclu.