Politique belge Etienne Mangé, l'ex-trésorier du SP, est décédé, a annoncé dimanche soir la VRT-radio. Mangé avait été condamné en décembre 1998 à un an de prison avec sursis pour son implication dans l'affaire de pots-de-vin Agusta.

Il avait joué un rôle important au sein de l'ancien parti socialiste flamand SP dans les années 80, a réagi dimanche soir l'ancien ministre Freddy Willockx, un proche ami du défunt. "J'ai appris le décès d'Etienne via son fils. Nous nous sommes connus en 1963. Nous étions alors dans la même classe à l'Athénée à Gand. Ensuite, nous sommes allés ensemble à l'université. Je l'ai converti au socialisme, car Etienne était en réalité un libéral convaincu."

Freddy Willockx a engagé Etienne Mangé au sein de son cabinet lorqu'il était ministre dans les années 80. "Ensuite, Louis Tobback l'a placé à la tête du centre d'études du parti. De ce poste, il avait beaucoup d'influence sur le renouvellement du parti", rappelle-t-il.

Etienne Mangé a également occupé par la suite le poste de trésorier du parti. C'est à cette période qu'il a été impliqué dans l'affaire Agusta, pour laquelle il a d'ailleurs été condamné. Ces dernières années, Etienne Mangé s'était consacré à la construction d'aéroports à l'étranger, dont un à Manille, aux Philippines, où il est décédé. "Cela fait des années que je n'ai plus vu Etienne. Mais je garde de très beaux souvenirs de lui", conclut M. Willockx.