Etre un bon Flamand, mode d'emploi

Publié le - Mis à jour le

Politique belge Le "kit de départ" de Geert Bourgeois destiné aux immigrés désirant élire domicile en Flandre ne fait pas l'unanimité. Celui-ci comprend une folder, un DVD présentant l'histoire d'immigrés arrivés au nord du pays. S'y trouvent également un dictionnaire et l'ensemble de la paperasse à remplir pour obtenir le droit de vivre chez nos voisins flamands. tout un attirail qui a suscité l'ire des députés néerlandophones de Bruxelles. Florilège:

"Les citoyens flamands sont ponctuels : 9 heures, c'est neuf heures."

"Le temps est imprévisible en Belgique : les quatre saisons peuvent défiler en un jour. Il faut toujours emporter un parapluie et une petite laine."

"Les Flamands ne vivent pas en rue. Ils vivent surtout dans leur maison."

"Les Flamands apprécient le repos. Après 22 heures, on ne fait plus de bruit."

"Les gens ne s'invitent pas les uns chez les autres n'importe comment. Au préalable, ils se fixent rendez-vous. Ils sont soucieux de leur vie privée."

"Gardez votre rue propre. Sortez vos poubelles."

"La vie en Flandre est chère. Dans la plupart des couples, les deux conjoints travaillent pour subvenir à leurs besoins. C'est la raison pour laquelle il est très important que vous recherchiez du travail."

"Celui qui travaille paie des impôts. C'est obligatoire."

"Même si les gens sont différents, chacun est égal en Flandre. Il a des droits et des devoirs."

"Respectez toujours l'autre, même s'il est différent. Si vous ne le faites pas, vous pouvez blesser les autres. C'est un aspect très sensible : discriminer quelqu'un ou lui faire du mal parce qu'il est différent est punissable. Il est interdit de faire du mal, physique ou psychologique, à quelqu'un, ainsi qu'à votre épouse ou à vos enfants."

Précision: Geert Bourgeois est l'un des pontes de la N-VA... Ah bon ?

Publicité clickBoxBanner