Politique belge

Les audits demandés par le Premier ministre, Charles Michel, et le ministre de la Défense, Steven Vandeput, à propos du remplacement des F-16 seront présentés vendredi à 14h00 en commission de la Défense à la Chambre, a indiqué Karolien Grosemans (N-VA). 

La Défense s'est retrouvée au coeur d'une tempête médiatico-politique fin mars après la fuite d'informations relatives à une étude soutenant que les avions de chasse F-16 pourraient voler plus longtemps que présupposé. Cette information n'était toutefois pas remontée jusqu'au ministre de tutelle, Steven Vandeput (N-VA).

La préférence de certaines personnes au sein des forces armées pour un remplacement des F-16 par des F-35 de Lockheed Martin pourrait expliquer le fait que cette information n'ait pas atteint le ministre.

Les deux audits doivent éclaircir ces différents points. Une enquête externe du comité d'audit fédéral et une autre, interne à l'armée, seront présentées vendredi. De la "documentation complémentaire" provenant de l'armée de l'air américaine fera aussi l'objet d'une présentation en commission.

Le ministre Steven Vandeput participera à la réunion.