Johan Vande Lanotte, informateur ?

La rédaction en ligne (Belga) Publié le - Mis à jour le

Politique belge

La ronde des consultations du Roi se clôturera ce mercredi par la désignation d'un informateur. Pour cette fonction, à côté du nom de Bart Wever, le président de la N-VA, circule aussi le nom de Johan Vande Lanotte (sp.a).

Cette éventualité a été avancée ce matin par Willy Claes, Ministre d'Etat (sp.a) sur Radio 1. « Vande Lanotte est une personne qui répond à toutes les conditions recquises pour cette remplir cette mission dans les circonstances délicates que l'on connait. Il s'agit d'un homme qui maîtrise les deux langues, qui connait parfaitement le dossier, qui possède une grande expérience et qui en outre, bénéficie de la confiance des deux côtés de la frontière linguistique », a souligné Willy Claes.

Pour la N-VA, Vande Lanotte est selon M. Claes également recevable. « On ne peut pas le soupçonner de belgicain. Il est ouvert à toutes les possibilités », conclu Claes. Le socialiste a finalement insisté sur le fait que c'est au Roi de désigner le meilleur candidat.

La rédaction en ligne (Belga)

Facebook

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Le PS et Ecolo vident le Parlement wallon: Christine Defraigne forcée de quitter l’hôpital d'urgence pour voter le décret-programme

    Alors que la majorité wallonne s'apprêtait à voter le décret-programme, les députés PS et Ecolo ont subitement quitté le Parlement wallon. Avec deux députés sous certificat médical, la majorité MR-CDH s'est trouvée dans l'incapacité de voter... Jusqu'à ce que Christine Defraigne arrive à la rescousse.

  2. 2
    Exclusif
    IVG : le Centre d’action laïque se fait "incendier" par Charles Michel

    Entre le MR et le Centre d’action laïque (CAL), rien ne va plus. En cause : la sortie de l’avortement du Code pénal par la majorité fédérale. Au bureau du MR, ce lundi matin, les poids lourds se sont lâchés contre ce qu’ils estiment être un ...

  3. 3
    Vidéo
    Reynders trop présent auprès des Diables durant ce Mondial?

    Le ministre s’est rendu cinq fois en Russie et est apparu sur la photo des Diables. Polémique.

  4. 4
    Bianca Debaets (CD&V) : "Trop de quartiers de Bruxelles sont difficilement fréquentables par les femmes et les homosexuels"

    Très attentive au détail, Bianca Debaets reconnaît aimer que tout soit parfait. Lorsqu'elle évoque la "gestion catastrophique" du piétonnier, la conseillère communale (CD&V) d'opposition se montre dès lors particulièrement remontée. Dans cette ...

  5. 5
    Kris Peeters envisage d'accélérer la dégressivité du chômage

    Le ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) planche sur l'idée d'accentuer la dégressivité des allocations de chômage, indiquent mercredi L'Echo et De Tijd, Het Laatste Nieuws et De Morgen.
    L'initiative du chrétien démocrate flamand ...

cover-ci

Cover-PM