Politique belge Pour son vingtième anniversaire, le spectacle de parodie politique typiquement belge “Sois Belge et tais-toi” a prévu une brève incursion en Flandre. Le 16 mars dernier, c’était par Gand que la tournée est passée. Une seconde représentation bilingue est prévue à Anvers ce jeudi soir à 20h au Stadtschouwburg.

Et un hôte de marque est attendu : Kris Peeters lui-même, poids lourd du CD&V au sein du gouvernement fédéral. Kris Peeters est aussi et surtout candidat aux prochaines élections locales dans la métropole flamande et va affronter le bourgmestre Bart De Wever sur ses terres communales.

Deux humoristes pour le parodier

Il a cependant peu de chance de le battre et, par conséquent, tout coup de pouce à sa campagne est le bienvenu. Kris Peeters fera donc une apparition jeudi soir pour interpréter son propre rôle durant quelques répliques. Deux humoristes, un néerlandophone et un francophone, parodieront en parallèle le vice-Premier. 

Cela s’annonce mordant : l’un se déclarera politiquement de centre droit tandis que l’autre affirmera se situer au centre gauche. Il s’agit évidemment d’un trait d’ironie jeté sur l’ambivalence des démocrates-chrétiens flamands qui ne savent plus trop où se situer sur l’axe gauche-droite pour résister à la puissante N-VA…