Politique belge

Dans le cadre des prochaines élections communales, l'asbl De Rand va soutenir les listes flamandes uniques dans les communes à facilités, a indiqué le ministre flamand Ben Weyts, compétent pour la périphérie flamande. "Il ne s'agit pas de soutien financier mais d'aide pour la confection des brochures, de traductions etc", dit-il. L'asbl va ainsi répondre à une requête des mandataires flamands locaux des communes à facilités. "Dans le cadre de cette campagne pour les communales, les mandataires flamands sont de nouveau confrontés au magazine francophone Carrefour qui est distribué dans toutes les boîtes de la périphérie élargie et qui offre un vaste forum aux partis francophones", explique le ministre.

Ben Weyts se demande comment l'asbl Carrefour des Associations locales, qui édite le magazine, obtient des ressources importantes pour diffuser le magazine. "Il y a depuis longtemps déjà des rumeurs qui estiment que l'asbl reçoit un soutien de la Communauté française et de la commune de Woluwe-St-lambert. Nous n'allons pas continuer à nous comporter comme de dociles agneaux", précise-t-il.

Le soutien de l'asbl De Rand sera apporté uniquement aux listes flamandes uniques. "Il s'agit de listes qui ne peuvent pas compter sur le soutien d'un parti flamand et qui ne peuvent pas concurrencer la promotion pour les partis francophones de Carrefour. Le caractère flamand est déjà sous une forte pression dans cette région", ajoute-t-il.