La Bretelle en mode veille

Belga Publié le - Mis à jour le

Politique belge

La Bretelle, promenade politico-sportive créée en 2008 pour être le pendant bruxellois du Gordel, ne connaîtra pas de 5e édition cette année, indique jeudi Le Soir. En raison des accords institutionnels conclus, le Gordel, organisée depuis les années 80 pour marquer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, connaîtra sa dernière édition sous sa forme originelle le 2 septembre prochain. Dès 2013, le Bloso (l'équivalent en Flandre de l'Adeps) envisage plutôt une édition sportive, familiale et touristique.

Dans ce contexte, la question du maintien de la Bretelle se posait et la réponse des organisateurs a été de ne pas en organiser une en 2012, déclare Yvan De Beauffort, conseiller communal MR à Schaerbeek et père de l'événement, au journal Le Soir. "Afin de laisser le temps à l'accord institutionnel de respirer et de se concrétiser", explique-t-il, et aussi de laisser passer les élections.

L'annulation de l'édition 2012 ne signifie pourtant pas l'abandon définitif d'un événement qui se voulait fédérateur et soucieux du dialogue.

Publicité clickBoxBanner